Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

faux amis

Powerhouse

Une commande de FIP au collectif pour les 75 ans du label Blue Note.

Une commande de FIP au collectif pour les 75 ans du label Blue Note.



http://hanslucas.com/fauxamis/photo/2380

Hervé Lequeux

Une jeunesse française

Documentaire réalisé sur une période de 3 ans avec le rédacteur Sébastien Deslandes, au coeur des qu (...)

Documentaire réalisé sur une période de 3 ans avec le rédacteur Sébastien Deslandes, au coeur des quartiers populaires en France, dans les grands ensembles, en périphérie des grandes villes.



+ Lien vers la série

Rafael Yaghobzadeh

Semenivka intense attack

n.c.



+ Lien vers la série Semenivka intense attack

Pauline Hisbacq

Natalya

Issues de retransmissions télé des Jeux Olympiques de gymnastique de Moscou de 1980, trouvées sur yo (...)

Issues de retransmissions télé des Jeux Olympiques de gymnastique de Moscou de 1980, trouvées sur youtube, les images déploient un récit autour du personnage de Natalya, dans ses relations mystérieuses avec d'autres filles, sur fond de compétition sportive. Se concentrer sur le hors-champ de l'événement, le langage des corps, la gravité des visages, l'ambiguïté des postures me permet d'imaginer les drames adolescents de ces gymnastes. Il y a de la romance.

L’omniprésence des plans serrés permet d’aller au plus près d’une intimité souterraine. Le montage des images, conçu par chocs et séquences, poursuit l’idée d’un récit dont on n’a pas toutes les clefs, et détourne la valeur documentaire des images source vers la fiction.



+ Lien vers la série

Elisabeth Schneider

Extraits vidéo de l'exposition Incestum

Durant la résidence Pollen, Elisabeth Schneider s'est lancé un défi : faire enfin aboutir le témoign (...)

Durant la résidence Pollen, Elisabeth Schneider s'est lancé un défi : faire enfin aboutir le témoignage de « Katherina Niestockel » son aïeule protectrice, son alter-ego imaginaire, son double pour ce travail.

Sa forme tient du documentaire poétique et permet une confrontation avec la peur que ce sujet provoque chez autrui - quand il ne le révulse pas.

[Incestum] est un témoignage qui réduit les préjugés en miettes et pose à sa manière la difficile question du "comment agir" face à l’inceste, fléau encore tabou de nos jours. Et l’une des blessures les plus difficiles à cicatriser.



+ Lien vers la vidéo de l'exposition Incestum

Lionel Pralus

Les bras à terre

1 mois / un journal / par petites bribes se superposant au paysage / observations / tout se fond...  (...)


1 mois / un journal / par petites bribes se superposant au paysage / observations / tout se fond... Série de 31 photographies, réalisée dans le cadre d'une résidence à l'aparté, lieu d'art contemporain du Pays de Montfort, en avril 2012.

Edition de deux posters 50x60cm en 1 000 ex.



+ Lien vers la série

Lola Reboud

Les Climats I (Islande)

De 2007 à 2009, suite à l’invitation d’un ami je me suis rendu en Islande, à différentes saisons. J’ (...)

De 2007 à 2009, suite à l’invitation d’un ami je me suis rendu en Islande, à différentes saisons. J’y ai observé, puis photographié le quotidien des insulaires au rythme des rencontres et des variations climatiques.
 Dans une approche photographique frontale et contemplative - privilégiant le temps, la pose et la mise en scène - les portraits des personnalités Islandaises, les paysages qui leur sont familiers, et les scènes de vie qui leur sont propres, suivent la métamorphose des climats et des lumières si particulière à cette île. Ces images ne peuvent pas non plus échapper au regard de son actualité économique et environnementale.



+ Lien vers la série

Emmanuel Vivenot

Sounds of Silence

« Why should I be afraid to die? I belong to you. If I go first, I'll wait for you there. On the oth (...)

« Why should I be afraid to die? I belong to you. If I go first, I'll wait for you there. On the other side of the dark waters. Be with me now. », Terrence Malick.



+ Lien vers la série

Jérémy Saint-Peyre

Hors Syrie, hors camps

Un soldat mort au combat sur une video prise par un membre de la brigade Liwa Diraa Al Ahraar (compo (...)

Un soldat mort au combat sur une video prise par un membre de la brigade Liwa Diraa Al Ahraar (composante du Front Islamique).



+ Lien vers la série

Karen Assayag

Just kidding

J’ai choisi de photographier un mariage en essayant de m’éloigner de cette normalisation dans la man (...)

J’ai choisi de photographier un mariage en essayant de m’éloigner de cette normalisation dans la manière de photographier ce type d’événement, pour laisser une autre trace. Une trace qui complèterait celle du photographe professionnel, et qui viendrait ainsi élargir la couverture de cet événement, et par conséquent enrichir sa mémoire. Ces photos incarnent mon souvenir personnel de ce mariage, qui est très probablement différent de celui des mariés ou des invités. J’ai voulu ainsi détourner la mythologie tissée autour de la mémoire collective d’un mariage, en prenant le contre-pied par l’humour et la mise en lumière d’instants empreints d’absurdité : garçonnets ivres, demoiselles d’honneur coquines et fantomatiques, femme aussi crispée que sa robe et son sac sont fleuris, spectateurs de dos, fillette qui se contorsionne d’ennui et de fatigue, etc.



+ Lien vers la série

Alex Cretey Systermans

Slowdown

« La liberté de choix et d'intelligence en commun est contestée par l'exigence, en tous domaines, de (...)

« La liberté de choix et d'intelligence en commun est contestée par l'exigence, en tous domaines, de réponses immédiates. Désormais, la vitesse est vraiment devenue notre milieu, nous n'habitons plus la géographie mais le temps mondial. » Paul Virillio

Slowdown est une méditation sur le temps et la perception du temps. Une collection d'images sur le ralentissement, la contemplation et une volonté -toute politique - de nous rappeler à quel point nous allons trop vite.



+ Lien vers la série

Erwan Morère

Paris la nuit

n.c.



+ Lien vers l'espace d'Erwan Morère

Christophe Jacrot

Comment aimer Paris sous la pluie ?

Comment aimer Paris sous la pluie ? en regardant ces images... C'est en répondant pour une commande  (...)

Comment aimer Paris sous la pluie ? en regardant ces images... C'est en répondant pour une commande d'un guide touristique exigeant du soleil que m'est venu cette idée, en effet le temps étais désespérément pourri !

Un livre, "Paris sous la pluie", a été publié par les éditions du chêne.



+ Lien vers la série

Virginie Terrasse

Bobigny, terre des Sikhs

Arrivés dans les années 1980 et 1990, ils constituent une des composantes les plus méconnues de notr (...)

Arrivés dans les années 1980 et 1990, ils constituent une des composantes les plus méconnues de notre société : seule l’interdiction du port du turban à l’école, et le débat qu’elle a suscité, ont attiré l’attention des médias. Leur mobilisation pour le port du turban dans les établissements scolaires publics illustre bien ce phénomène : la loi de 2004 contre le port des signes religieux ostensibles à l’école laïque, tandis qu’elle visait le foulard islamique, conduit chaque année, à l’exclusion de quelques lycéens sikhs et a fait l’objet d’une campagne internationale de protestation au sein de la diaspora sikhe et en Inde.



+ Lien vers la série Bobigny, terre des Sikhs

Clara Chichin

And now I'm saying "worst and worst" as he said. Rien. ne s'assagit

Clara Chichin a une pratique constante de la vidéo, l’écriture, la photographie sous forme de livres (...)

Clara Chichin a une pratique constante de la vidéo, l’écriture, la photographie sous forme de livres d’artistes, de vidéo ou d’accrochage.

Elle donne à voir des œuvres intimistes, introspectives, parfois poétiques.



+ Lien vers l'espace de Clara Chichin

faux amis

Vers le nord

Une série de Lucie Pastureau et de Lionel Pralus.
Vers le Nord, une fuite en avant. A la croisée d (...)

Une série de Lucie Pastureau et de Lionel Pralus.

Vers le Nord, une fuite en avant. A la croisée des chemins, on a pris toutes les directions, à bras le corps, on embrasse tous les possibles.

Ici, c’est la terre, la brique et le charbon, les pieds bien ancrés dans le sol et les yeux tournés vers le moindre soleil.
A bout de bras, on se soulève, on s’élève.

Nos bras qui forment un cercle parfait, que l’on referme sur nous, les mains liées, accrochées les unes aux autres.
Une ronde.

La symétrie, on la convoque, tiens prends l’appareil, portes l’enfant, et puis l’autre. Les bras jamais vides, jamais plus, puisque toujours un être à nourrir et une image à naître.



+ Lien vers la série

Philippe Servent

Marco Prince

Portrait du musicien et producteur Marco Prince, ex-chanteur du groupe FFF.

Portrait du musicien et producteur Marco Prince, ex-chanteur du groupe FFF.



+ Lien vers les portraits de Philippe Servent

Alex Cretey Systermans

Familiar

Alex Crétey Systermans est photographe diplômé de l’École des Beaux-Arts de Rennes et de la Villa Ar (...)

Alex Crétey Systermans est photographe diplômé de l’École des Beaux-Arts de Rennes et de la Villa Arson à Nice. Installé à Paris, mais voyageur avide, il mène de front ses projets personnels au long cours et des travaux de commande réguliers.



+ Lien vers l'espace d'Alex Cretey

Romann Ramshorn

Eldorado

Romann Ramshorn est un photographe français, né en 1977 à Brive-la-Gaillarde d'un père allemand et d (...)

Romann Ramshorn est un photographe français, né en 1977 à Brive-la-Gaillarde d'un père allemand et d'une mère dont les origines mènent à la Prusse-Orientale. Enfant, il grandit en Périgord dans une maison isolée au milieu des bois, sans eau ni électricité courante, puis au sein du petit village le plus proche. Ce vécu, pour le moins original, marquera profondément son imaginaire et sa représentation du monde.



+ Lien vers l'espace de Romann Ramshorn

Huma

Wargames II de Frédéric Pauwels

16 décembre 1944, 5h30 du matin commence près de Rocherath, dans les Cantons de l'Est, la dernière o (...)

16 décembre 1944, 5h30 du matin commence près de Rocherath, dans les Cantons de l'Est, la dernière offensive d'Adolf Hitler. Objectif : foncer à travers l'Ardenne belge, franchir la Meuse et reprendre les infrastructures portuaires d'Anvers, pour couper en deux le front allié. Dès 5h30 du matin, un déluge de feu s'abat sur les avant-postes américains suivis par l'assaut des unités d'infanterie et la percée des colonnes blindées. La surprise est totale du côté des alliés convaincus que l'armée du Reich est à bout de souffle. Avec la complicité du 101st Airborne Division Belgian Friendly, des reconstituants ont accepté de passer devant l'objectif de l'appareil-photo en répondant à la question du photographe "Mettez-vous à la place du soldat s'abritant dans son foxhole luttant contre le froid et la riposte allemande!"



+ Lien vers la série Wargames II de Frédéric Pauwels

Rafael Yaghobzadeh

Sous les barricades

Anti-government protestors stand on a barricade at the entrance of Kiev's Independence square.

Anti-government protestors stand on a barricade at the entrance of Kiev's Independence square.



+ Lien vers la série

Romain Leblanc

L'échappée

En 2009, j’ai répondu à l’invitation d’amis estoniens en me rendant dans leur pays. Séduit par la di (...)

En 2009, j’ai répondu à l’invitation d’amis estoniens en me rendant dans leur pays. Séduit par la diversité et la beauté des paysages, j’ai écrit, dès mon retour, un projet inspiré par le mythe d’Adam et Eve. J’ai souhaité ouvrir le projet en invitant d’autres personnes à prendre part à cette aventure photographique.



+ Lien vers la série

Amélie Chassary

Portraits et parodies

Les parodies, une façon ludique de s'approprier les objets du quotidien et de se moquer de la sociét (...)

Les parodies, une façon ludique de s'approprier les objets du quotidien et de se moquer de la société de consommation.



+ Lien vers l'espace d'Amélie Chassary

Emmanuel Vivenot

Wolves and Mountains

La montagne est un milieu particulier à l'origine d'une longue tradition de combattants habitués à s (...)

La montagne est un milieu particulier à l'origine d'une longue tradition de combattants habitués à ses rigueurs.

Dans l'armée française, les troupes de montagne sélectionnent chaque année les meilleurs éléments pour constituer leurs différents groupes de commandos, petites unités d'élite destinées aux missions à haut risque et au renseignement, dans la lignée des maquisards de la Résistance.

Cette série retrace une semaine de tests intensifs où de jeunes soldats se confrontent à la montagne, et à eux-mêmes.



+ Lien vers la série

Page suivante