Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Romain Laurendeau

Work in progress - Bab El Oued

Bab El Oued (porte de la rivière) est un quartier populaire de la ville historique d'Alger. C'est ic (...)

Bab El Oued (porte de la rivière) est un quartier populaire de la ville historique d'Alger. C'est ici qui vivent Omar, « le blanc » et Brahim, « le noir ». La trentaine, ils sont voisins et amis depuis toujours. Au fil des années, ils ont vu leur quartier changer, les bars, les cinémas disparaître, laissant place à une certaine léthargie, largement accentuée par l'apparition de nouvelles drogues. Lien vers la série Bab El Oued.

Frédérick Carnet

Words I have in mind

Introspection. Quand on voyage seul, à vélo, qu'on passe entre 8 et 10 heures par jour à parcourir l (...)

Introspection. Quand on voyage seul, à vélo, qu'on passe entre 8 et 10 heures par jour à parcourir les routes, de surcroît dans un pays comme l'Islande, la réflexion est intense. Pour partager cette pensée quotidienne, j'en ai fait une série photographique. L'idée : photographier les paysages qui défilaient devant moi, en posant la route au premier plan, tout en y ajoutant les mots auxquels je pensais, en utilisant la technique du light-painting. Découvrez la série ici

Olivier Valsecchi

Drifting

Conversation entre la table de dissection de la Leçon d'anatomie du Docteur Tulp de Rembrandt e (...)

Conversation entre la table de dissection de la Leçon d'anatomie du Docteur Tulp de Rembrandt et le Radeau de la méduse de Géricault, Drifting offre en pâture des corps enchevêtrés pêle-mêle, comme repêchés in extremis du naufrage. En transit, exorcisés, épileptiques, parfois même mutilés tels des reptiles coupés en deux qui continuent de s'agiter, ils semblent s'effondrer ou vouloir s'échapper de leur paralysie. Pour découvrir la série c'est ici...

Nicola Bertasi

U Okraina

U Okraina signifie littéralement « sur la frontière ». Une terre qui depuis des centaines d'ann (...)

U Okraina signifie littéralement « sur la frontière ». Une terre qui depuis des centaines d'années est un pont entre l'Europe et la Russie. Patrie antique des Rus de Kiev, l'Ukraine a été crée, divisée puis réassemblée et redivisée subissant au cours des siècles les influences russe, austro-hongroise, polonaise, roumaine, turque. Découvrez la série ainsi que la Petite Oeuvre Multimédia.

Elisabeth Schneider

Extraits vidéo de l'exposition Incestum

Durant la résidence Pollen, Elisabeth Schneider s'est lancé un défi : faire enfin aboutir le témoign (...)

Durant la résidence Pollen, Elisabeth Schneider s'est lancé un défi : faire enfin aboutir le témoignage de « Katherina Niestockel » son aïeule protectrice, son alter-ego imaginaire, son double pour ce travail. Sa forme tient du documentaire poétique et permet une confrontation avec la peur que ce sujet provoque chez autrui - quand il ne le révulse pas. [Incestum] est un témoignage qui réduit les préjugés en miettes et pose à sa manière la difficile question du "comment agir" face à l’inceste, fléau encore tabou de nos jours. Et l’une des blessures les plus difficiles à cicatriser.



+ Lien vers la vidéo de l'exposition Incestum

Christophe Jacrot

Melting Greenland

Nouveau signe du réchauffement climatique, la glace se brise de plus en plus au Groenland. (...)

Nouveau signe du réchauffement climatique, la glace se brise de plus en plus au Groenland. Christophe Jacrot a décidé de se rendre sur place et de photographier les icebergs géants qui se détachent des glaciers. Sa série "Melting Greenland" nous fait découvrir une palette de couleurs insoupçonnées, alors la plupart des icebergs sont blancs, certains tirent vers le bleu, le rose, voire le vert.



+ Lien vers la série

Matthieu Rondel

L'école des prêtres, la vie de séminaristes

Un sacerdoce, le dévouement des prêtres à l'égard de Dieu est à l'origine de l'expression. Le sacerd (...)

Un sacerdoce, le dévouement des prêtres à l'égard de Dieu est à l'origine de l'expression. Le sacerdoce en France, c'est aujourd'hui un chemin de six années voué à la fondation spirituelle de la vocation. Six ans au cours desquelles le séminariste confirme sa foi et rentre en communion avec la société contemporaine.



+ Lien vers la série

Baptiste de Ville d'Avray

J&B Memory

J&B memory, comme son nom l'indique, est un jeu basé sur la mémoire. 24 portraits différents et  (...)

J&B memory, comme son nom l'indique, est un jeu basé sur la mémoire. 24 portraits différents et mis en scène ont été réalisés en studio. Les cartes sont toutes retournées sur le plateau de jeu. A vous de retrouver les paires le plus vite possible. Découvrez la série.

Karen Paulina Biswell

Collaboration avec Jean Charles de Castelbajac & AICANON

Collaboration avec Jean Charles de Castelbajac et la marque parisienne AICANON. Pour découvrir la sé (...)

Collaboration avec Jean Charles de Castelbajac et la marque parisienne AICANON. Pour découvrir la série réalisée en Colombie, cliquez ici.

Lionel Pralus

Les bras à terre

1 mois, un journal, par petites bribes se superposant au paysage, observations, tout se fond... Séri (...)

1 mois, un journal, par petites bribes se superposant au paysage, observations, tout se fond... Série de 31 photographies, réalisée dans le cadre d'une résidence à l'aparté, lieu d'art contemporain du Pays de Montfort. 



+ Lien vers la série

Martin Colombet

Le NoJokeTraining

Les NoJoke ont des événements de "Street WorkOut". Ce phénomène importé des quartiers pauvres d (...)

Les NoJoke ont des événements de "Street WorkOut". Ce phénomène importé des quartiers pauvres des Etat-Unis et d'ex URSS consiste à faire de la musculation en extérieur en utilisant simplement le mobilier urbain et le poids de son propre corps.



Découvrez le NoJokeTraining

Matthieu Rondel

Berger Urbain

Jardins partagés et fermes urbaines essaiment dans les grandes métropoles du monde entier. En banlie (...)

Jardins partagés et fermes urbaines essaiment dans les grandes métropoles du monde entier. En banlieue parisienne, au milieu des tours de béton, l'association Clinamen a choisi d'utiliser tous les espaces verts. Entre un centre commercial et une école, les moutons de Clinamen rentrent dans l'ordinaire des habitants. Pour découvrir la série, cliquez ici



+ Lien vers la série

Lucie Pastureau

Frères

Errance des personnages dans le temps de vacance de cet entre deux âges, l’adolescence : une vie en  (...)

Errance des personnages dans le temps de vacance de cet entre deux âges, l’adolescence : une vie en creux, sans cesse dans l’ambivalence, avec des regards en avant ou en arrière, mais jamais au présent. Le temps se dilate et se distend dans l’attente d’un avenir ou dans la nostalgie de l’enfance qui s’éloigne. Le paysage, lieu de contemplation, n’est que le reflet du chamboulement qui sourd.Ce sont des instants, des à côtés, qui s’inscrivent dans une temporalité de l’ordinaire.



+ Lien vers la série

Vincent Wartner

La bataille de Kobané

Les combats se poursuivent dans la ville syrienne de Kobané. Daesh (État islamique) doit désormais f (...)

Les combats se poursuivent dans la ville syrienne de Kobané. Daesh (État islamique) doit désormais faire face à l'arrivée de renforts de combattants Peshmerga venus par la Turquie. Vincent Wartner est présent en Turquie / Kobané du 5 au 11 novembre et disponible pour toutes commandes.

Philippe Chancel

DPRK 2014-02-06 11:29:07

En Corée du Nord, ce pays coupé du monde, autant de signes attestent de la servitude de l’individu à (...)

En Corée du Nord, ce pays coupé du monde, autant de signes attestent de la servitude de l’individu à une idéologie : alors que drapeaux et slogans font l’éloge du parti, monuments, statues et portraits sont à l’effigie de leurs leaders. Ce qui est caché est hors d’atteinte, c’est donc plutôt en montrant la réalité quotidienne qu’il est possible de rendre visible et palpable les ressorts du pouvoir. Une telle neutralité peut avoir une force extraordinaire : laisser transparaître combien ce régime fonctionne comme une machine hallucinatoire hypnotisant tout un peuple, réduisant le réel au spectacle.



+ Lien vers la série

Elena Chernyshova

Jours de Nuit - Nuits de Jour

"Jours de Nuit - Nuits de Jour" témoigne de la vie quotidienne des habitants de Norilsk, ville miniè (...)

"Jours de Nuit - Nuits de Jour" témoigne de la vie quotidienne des habitants de Norilsk, ville minière située à 400 km au nord du cercle polaire, en Sibérie. Avec une population de plus de 170 000, c'est la plus grande ville d'extrême-nord. La ville, ses mines et usines métallurgiques ont été construits par des prisonniers du Goulag. Norilsk est la 7ème ville la plus polluée au monde. Pendant deux mois la ville est plongée dans la nuit polaire... Cette série été réalisée avec le soutien de la fondation Lagardère. Lien vers la série.

Romann Ramshorn

Land(e)scape

Autoroute, ligne droite, plein sud. Flux de camions, files de voiture, vitesse constante. Quelques k (...)

Autoroute, ligne droite, plein sud. Flux de camions, files de voiture, vitesse constante. Quelques kilomètres, et déjà la forêt apparaît, de tous côtés, devant, derrière, répétitive. Je la regarde défiler. Peut-être que tout le monde la regarde. Peut-être que personne ne la regarde. Simplement, elle est là.

Rafael Yaghobzadeh

La FIAC 2014

Visitors visit artworks during the press opening of the Visitors visit artworks during the press opening of the Foire Internationale d'Art Contemporain (FIAC) at the Grand Palais in Paris, France - 22/10/2014.

Wassim Ghozlani

Zone Bleu : Élections tunisiennes

Les Tunisiens participent aux premières élections libres depuis la chute de Ben Ali. La première éle (...)

Les Tunisiens participent aux premières élections libres depuis la chute de Ben Ali. La première élection pour certains, très jeunes, ou d'autres qui n'ont jamais participé à la «mascarade» que représentaient pour eux les élections sous l'ancien régime dictatorial. Tous ont le sentiment de partager un événement historique et collectif. Lien vers la série

Valerio Vincenzo

Cortex

Le Cortex cérébral joué un rôle clé, entre autres, dans la vision, son élaboration, la mémoire et la (...)

Le Cortex cérébral joué un rôle clé, entre autres, dans la vision, son élaboration, la mémoire et la conscience. En 2005 V.Z., une femme au foyer en Italie souffre d'une grave dégénérescence cérébrale. Bien que capable de lire et de parler, elle est incapable de reconnaître tous ses proches, sauf une personne. Non pas son mari ou ses enfants, mais quelqu'un qu'elle n'as jamais rencontré dans sa vie : Silvio Berlusconi. 

Cas unique dans l'historie de la neuropsychologique, sa pathologie a permis de comprendre que notre cerveau, quand il est bombardé toujours par les mêmes images, "conserve" celles-ci dans une région plus profonde de notre conscience. Le projet Cortex, en superposant de nombreuses images de personnalités, se propose comme une vision artistique de l'élaboration que notre cerveau réalise suite à ce bombardement d'images.

Baptiste de Ville d'Avray

t h i n k i m l i l # summer art residency

Rendez vous à Marrakech le samedi 11 octobre pour le

Rendez vous à Marrakech le samedi 11 octobre pour le vernissage de l'exposition t h i n k i m l i l. Il fait suite à la résidence d'artiste organisée par le18, derb el ferrane à Imlil. Durant cet été j'ai été invité avec quatre artistes à venir travailler dans le village en interaction avec ses habitants. J'y ai réalisé avec Jeanne Mercier le court-métrage "J'ai tant dormi" .

Romain Laurendeau

Sénégal : La révolte des "enfants"

Le 27 janvier 2012, le conseil constitutionnel sénégalais valide la candidature du président sortant (...)

Le 27 janvier 2012, le conseil constitutionnel sénégalais valide la candidature du président sortant Abdoulaye Wade. Pourtant, la constitution interdit de briguer un 3ème mandat. Aussitôt, des troubles éclatent partout dans le pays pour dénoncer une tentative de push constitutionnelle. Retrouvez l'ensemble de la série en cliquant ici.

James Keogh

Les révolutions arabes

Depuis 2010, j'ai pu couvrir les révolutions arabes en Égypte, Libye et Syrie, ainsi que le conflit  (...)

Depuis 2010, j'ai pu couvrir les révolutions arabes en Égypte, Libye et Syrie, ainsi que le conflit au Soudan ou la crise ukrainienne. J'ai eu envie d'approcher d'autres sujets pour privilégier une approche allant au-delà de l'immédiateté des actualités. J'ai réorienté une partie de mon travail vers des histoires au long court imprégnées d'une démarche documentaire. Lien sur l'espace de James Keogh.

Wassim Ghozlani

Postcards From Tunisia

En Tunisie, et durant l'ancien régime du président Ben Ali, la carte postale rassure et compense la  (...)

En Tunisie, et durant l'ancien régime du président Ben Ali, la carte postale rassure et compense la misère quotidienne, elle enjolive pour séduire. Elle ne dit rien, ou toujours la même chose. Elle nourrit obsessionnellement l?imaginaire qu'elle a créé, une sorte de « Tunisie, un havre de paix et de prospérité», à base de chameaux, palmiers et autres images folkloriques, qui amène les habitants à se détourner des réalités du pays. Ce dernier, fait de routes non revêtues, d'habitations archaïques et de petits villages oubliés et bannis de la représentation. Lien vers la série "Postcards From Tunisia".

Page suivante