Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Constance Decorde

Dans la New Jungle de Calais

Le site de la "New Jungle" a été rendu accessible aux migrants à Calais. Situé sur une ancienne déch (...)

Le site de la "New Jungle" a été rendu accessible aux migrants à Calais. Situé sur une ancienne décharge de la ville, il s'étend sur une vingtaine d'hectares d'après la préfecture du Pas-de-Calais. Il se situe juste à côté du centre d'accueil de jour Jules Ferry, un ancien centre aéré d'une capacité actuelle de 400 places. Des centaines d'abris de fortune ont été construits : cabanes, tentes, constructions en dur, mais aussi une église orthodoxe, plusieurs mosquées, des restaurants et des épiceries fabriqués de bric et de broc ont été édifiés. Répartis en communautés, de 2000 à 3000 migrants y sont regroupés dans des conditions plus que précaires. 



+ Lien vers la série

Vincent Wartner

Manifestation Kurdes à Paris

Le 8 février 2016. Paris, France. Une centaine de manifestants se sont rassemblés à proximité de l'a (...)

Le 8 février 2016. Paris, France. Une centaine de manifestants se sont rassemblés à proximité de l'ambassade de Turquie dans le XVI eme arrondissement. Ils protestent contre les attaques de l'armée turque dans la ville de Ciziré ou 60 personnes ont été tuées la veille. L'armée turque affirme avoir détruit un batiment des combattants kurdes du PKK.



+ Lien vers la série

Charity Thomas

Siblings

La photographie est proche d'une expérience littéraire pour moi, un moyen d'explorer  (...)

La photographie est proche d'une expérience littéraire pour moi, un moyen d'explorer le lien entre vivre et raconter une histoire. Entre photographie prise sur le vif et photographie mise en scène, je tente de transmettre la vision littéraire et poétique que mon entourage m'inspire.  J'interroge la relation que la photographie entretient avec la mémoire et l'imaginaire dans le processus narratif, son ambiguïté avec fiction et réalité.  J'explore dans ce processus l'aspect fluctuant des choses, l'équilibre fragile, la fragmentation, l'intemporalité et la notion d'« entre deux » ; entre l'Angleterre et la France, la présence et l'absence, l'intériorité et l'extériorité, le passé et le présent. Charity Thomas 



+ Lien vers l'espace de Charity Thomas

Alexandre Liebert

Rétro HL 2015 // Vidéo & Multimédia

Rétrospective 2015 des nouvelles écritures d'Hans Lucas. Vidéos, docus, POMs, diaporamas, projets mu (...)

Rétrospective 2015 des nouvelles écritures d'Hans Lucas. Vidéos, docus, POMs, diaporamas, projets multimédia ou transmédia, etc.

Avec des images de Maria Peshkova, Sophie Knittel, Sarah Bouillaud, Julien Benard, Frederic Scheiber, Fred Marie, Michel Slomka, Adrien Selbert, Alexandre Liebert, Emilie Arfeuil, Collectif Fauxamis, Sandra Fastre, Caroline Cutaia et Cha Gonzalez.

Une réalisation d'Alexandre Liebert.



Lien vers le film

Julie Hascoët

Journal mexicain

Tandis que la peinture s'écaille.

Tandis que la peinture s'écaille.



+ Lien vers la série

Matteo Tranchesi

This is

This is est une série sans limites géographiques, fidèle à ma démarche de promeneur et d'observateur (...)

This is est une série sans limites géographiques, fidèle à ma démarche de promeneur et d'observateur. Mon regard se pose cette fois sur les surfaces, les lumières, les textures et la matière. Série en cours.



+ Lien vers la série

Julie Hascoët

Murs de l'Atlantique

Le projet MURS DE L'ATLANTIQUE balaie du regard le territoire breton et propose un dialogue visuel e (...)

Le projet MURS DE L'ATLANTIQUE balaie du regard le territoire breton et propose un dialogue visuel entre deux phénomènes : les restes du Mur de l'Atlantique (blockhaus, casemates, bunkers) qui occupent le littoral de manière lourde et permanente ; et les free parties qui apparaissent spontanément dans les campagnes et sur les côtes, pour disparaître aussitôt.

 



+ Lien vers la série

Brice Portolano

Arctic Love

Tinja vit en Laponie, à 290km de la ville la plus proche. Il y a quelques années, après des études d (...)

Tinja vit en Laponie, à 290km de la ville la plus proche. Il y a quelques années, après des études de biologie dans le sud de la Finlande, elle décide de quitter la ville pour élever des chiens de traineaux dans le nord du pays.



+ Lien vers la série

Alexandre Liebert

Adieu ma République - Film

Paris. 30 janvier 2016. Manifestation contre l'État d'Urgence et la Déchéance de Nationalité. Il ple (...)

Paris. 30 janvier 2016. Manifestation contre l'État d'Urgence et la Déchéance de Nationalité. Il pleut. Adieu ma République.



Lien vers le film

Cédric Calandraud

Scars

Scars est un projet au long cours. Les images représentent une constellation de moments reliés ensem (...)

Scars est un projet au long cours. Les images représentent une constellation de moments reliés ensemble à travers le temps.



+ Lien vers la série

Matteo Tranchesi

Brest

Ville terminus, ville de la reconstruction, Brest est au bout du monde, ou du moins au bout de la Fr (...)

Ville terminus, ville de la reconstruction, Brest est au bout du monde, ou du moins au bout de la France. Je marche, je traine, j'observe.

 



+ Lien vers la série

Dominique Mérigard

Douro, journal des éléments

Grâce à une bourse de l'Association française d'action artistique et à l'invitation du Centre portug (...)

Grâce à une bourse de l'Association française d'action artistique et à l'invitation du Centre portugais de la photographie et de l'Institut français de Porto, Dominique Mérigard a parcouru le Douro, cette région du nord du Portugal connue pour être le berceau du vin de Porto. Il en a rapporté un journal photographique marqué par l'errance, la solitude, l'omniprésence de la nature et de ses éléments.



+ Lien vers la série

Sophie Dupressoir

Ulysse

En assistant aux tragédies, les spectateurs de l'Antiquité étaient plongés dans la crainte et la com (...)

En assistant aux tragédies, les spectateurs de l'Antiquité étaient plongés dans la crainte et la compassion devant le destin funeste qui s'acharnait sur le héro. Cette même gamme d'émotions, je l'ai perçue chez les visiteurs des plages du débarquement en Normandie. Touristes ou habitants de la région, je les ai fixés sans les mettre en scène, comme les spectateurs d'une immense scène de théâtre.



+ Lien vers la série

Rebecca Topakian

Infra-

Dans la série Infra-, j'utilise un appareil numérique transformé afin de n'être sensible qu'aux long (...)

Dans la série Infra-, j'utilise un appareil numérique transformé afin de n'être sensible qu'aux longueurs d'onde correspondant à l'infrarouge. Dans le noir complet de soirées dansantes, j'éclaire mes sujets à l'aide d'un panneau infrarouge dont la lumière, invisible à l'oeil humain, me permet d'agir discrètement. Les sujets se révèlent alors dans des moments d'abandon, loin d'une quelconque mise en scène, et offrent au regardeur des portraits de l'oubli de soi.

Vous pouvez écouter Rebecca sur France culture en cliquant ici.



+ Lien vers la série

Sophie Bertrand

Cayenne sous les masques

De ces personnages traditionnels du carnaval de Cayenne, on retrouve entre autres le Touloulou. Depu (...)

De ces personnages traditionnels du carnaval de Cayenne, on retrouve entre autres le Touloulou. Depuis plus de trente ans, le samedi soir, des femmes masquées et gantées, transforment leur voix et leur silhouette pour se rendre dans le célèbre dancing « Le Soleil Levant », plus connu comme « Chez Nana » par les Cayennais. Jusqu'au petit matin elles paradent dans l'anonymat, à la recherche du cavalier qu'elles choisissent le temps d'une danse, sans jamais dévoiler leur identité.

 



+ Lien vers la série

Lola Reboud

Un voyage en Méditerranée à la galerie du jour Agnès B.

De juin à novembre 2014, Tara accueillait 11 artistes à raison de 2 à 3 semaines chacun. 1 expé (...)

De juin à novembre 2014, Tara accueillait 11 artistes à raison de 2 à 3 semaines chacun. 1 expédition et 2 objectifs : pour les scientifiques, étudier la présence et l'impact des déchets plastiques dans la mer Méditerranée ; pour les artistes, rendre compte de cette expérience. Lola Reboud a participé à cette belle l'aventure.



+ Lien vers Tara expédition

Dominique Mérigard

Prémisses

Durant quinze années, Dominique Mérigard a capté des moments privilégiés passés avec sa fille, des i (...)

Durant quinze années, Dominique Mérigard a capté des moments privilégiés passés avec sa fille, des instants de vacances et de complicité, d'invention du monde. Dans cette série, c'est une chronique de l'enfance que le photographe nous dévoile. Au fil des images apparaît la relation entre l'enfant et le monde qui l'entoure, mais aussi entre le photographe et son modèle, le père et sa fille. On s'évade de la réalité grâce au jeu qui se déroule là, en pleine lumière, celle propice au Polaroid. La part d'ombre, bien présente, n'est que la contrepartie naturelle de cette clarté. Elle nous rappelle que planent sur l'enfance tous les dangers du monde, mais que tous les miracles aussi sont possibles.



+ Lien vers la série

Alexis Pazoumian

Culturisme amateur



+ lien vers la série

Benjamin Mengelle

Cartuja_work in progress

L'île de la Cartuja à Séville est un lieu particuler. Située entre deux bras du fleuve Guadalquivir, (...)

L'île de la Cartuja à Séville est un lieu particuler. Située entre deux bras du fleuve Guadalquivir, cette langue de terre constitue un espace urbain quelque peu fantasmagorique.



+ Lien vers la série

Didier Bizet

Un jour au musée

Dans ce petit musée du Marais en plein centre de Paris, les curieux de la chasse et de la nature s'y (...)

Dans ce petit musée du Marais en plein centre de Paris, les curieux de la chasse et de la nature s'y retrouvent avec exaltation et plaisir. Les félins guettent les enfants sages, les créatures d'un autre monde croisent le regard fouineur des visiteurs et des bestioles de descendances inconnues pistent le voyageur de salle en salle.



Lien vers la série

Baptiste de Ville d'Avray

Le littoral, une autre frontière

Le projet « Le littoral, une autre frontière » est un voyage photographique qui suit la partie maroc (...)

Le projet « Le littoral, une autre frontière » est un voyage photographique qui suit la partie marocaine de la rocade méditerranéenne. Cette route qui devait relier deux pays, l'Algérie et le Maroc, s'arrête aux portes de cette frontière fermée depuis 1994.



+ Lien vers la série

Camille Sonally

Jùzcar

Au printemps 2011, l'entreprise Sony Pictures proposes à la commune de Jùzcar, l'un des fa (...)

Au printemps 2011, l'entreprise Sony Pictures proposes à la commune de Jùzcar, l'un des fameux villages blancs d'Andalousie, de repeindre toutes ses maisons en bleu et de devenir ainsi le "premier village réel schtroumpf au monde".

En échange, Jùzcar recevra une compensation financière et le film les Schtroumpfs 3D y sera diffusé en avant-première mondiale. Six mois plus tard, poussés par des raisons économiques, les deux cent cinquante habitants du village décident par référendum de conserver cette couleur bleue et de profiter ainsi d'une nouvelle forme de tourisme.

Jùzcar symbolise les conséquences parfois absurdes du marketing et de la crise économique : ainsi tout un village travestit son identité culturelle pour satisfaire les besoins du tourisme. 



+ Lien vers la série

Elodie Chrisment

Les migrants de Lesbos

Après un trajet en bateau de la Turquie vers Lesbos, les migrants, en majorité d'origine syrienne, a (...)

Après un trajet en bateau de la Turquie vers Lesbos, les migrants, en majorité d'origine syrienne, afghane, et iraquienne sont réunis dans plusieurs camps notamment celui de Moria. S'ils le peuvent financièrement, ils prennent le ferry jusqu'à Athènes puis un bus qui les conduira à la frontière avec la Macédoine, à Idomeni.



+ Lien vers la série

Vincent Wartner

Stay together

«Stay together» raconte le parcours de ces groupes de réfugiés à travers la Grèce, leur première éta (...)

«Stay together» raconte le parcours de ces groupes de réfugiés à travers la Grèce, leur première étape en Europe, depuis l'ile de Lesbos jusqu'à Idomeni à la frontière macédonienne.



+ Lien vers la série

Page suivante