Twitter Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Baptiste de Ville d'Avray

t h i n k i m l i l # summer art residency

Rendez vous à Marrakech le samedi 11 octobre pour le

Rendez vous à Marrakech le samedi 11 octobre pour le vernissage de l'exposition t h i n k i m l i l. Il fait suite à la résidence d'artiste organisée par le18, derb el ferrane à Imlil. Durant cet été j'ai été invité avec quatre artistes à venir travailler dans le village en interaction avec ses habitants. J'y ai réalisé avec Jeanne Mercier le court-métrage "J'ai tant dormi" .

Lionel Pralus

Les bras à terre

1 mois, un journal, par petites bribes se superposant au paysage, observations, tout se fond... Séri (...)

1 mois, un journal, par petites bribes se superposant au paysage, observations, tout se fond... Série de 31 photographies, réalisée dans le cadre d'une résidence à l'aparté, lieu d'art contemporain du Pays de Montfort. 



+ Lien vers la série

Romain Laurendeau

Sénégal : La révolte des "enfants"

Le 27 janvier 2012, le conseil constitutionnel sénégalais valide la candidature du président sortant (...)

Le 27 janvier 2012, le conseil constitutionnel sénégalais valide la candidature du président sortant Abdoulaye Wade. Pourtant, la constitution interdit de briguer un 3ème mandat. Aussitôt, des troubles éclatent partout dans le pays pour dénoncer une tentative de push constitutionnelle. Retrouvez l'ensemble de la série en cliquant ici.

James Keogh

Les révolutions arabes

Depuis 2010, j'ai pu couvrir les révolutions arabes en Égypte, Libye et Syrie, ainsi que le conflit  (...)

Depuis 2010, j'ai pu couvrir les révolutions arabes en Égypte, Libye et Syrie, ainsi que le conflit au Soudan ou la crise ukrainienne. J'ai eu envie d'approcher d'autres sujets pour privilégier une approche allant au-delà de l'immédiateté des actualités. J'ai réorienté une partie de mon travail vers des histoires au long court imprégnées d'une démarche documentaire. Lien sur l'espace de James Keogh.

Wassim Ghozlani

Postcards From Tunisia

En Tunisie, et durant l'ancien régime du président Ben Ali, la carte postale rassure et compense la  (...)

En Tunisie, et durant l'ancien régime du président Ben Ali, la carte postale rassure et compense la misère quotidienne, elle enjolive pour séduire. Elle ne dit rien, ou toujours la même chose. Elle nourrit obsessionnellement l?imaginaire qu'elle a créé, une sorte de « Tunisie, un havre de paix et de prospérité», à base de chameaux, palmiers et autres images folkloriques, qui amène les habitants à se détourner des réalités du pays. Ce dernier, fait de routes non revêtues, d'habitations archaïques et de petits villages oubliés et bannis de la représentation. Lien vers la série "Postcards From Tunisia".

Romain Laurendeau

Work in progress - Bab El Oued

Bab El Oued (porte de la rivière) est un quartier populaire de la ville historique d'Alger. C'est ic (...)

Bab El Oued (porte de la rivière) est un quartier populaire de la ville historique d'Alger. C'est ici qui vivent Omar, « le blanc » et Brahim, « le noir ». La trentaine, ils sont voisins et amis depuis toujours. Au fil des années, ils ont vu leur quartier changer, les bars, les cinémas disparaître, laissant place à une certaine léthargie, largement accentuée par l'apparition de nouvelles drogues. Lien vers la série Bab El Oued.

Pauline Hisbacq

My mind is a muscle

Cette Cette série de mode est inspirée de la performance TRIO A (1966) de la chorégraphe minimaliste américaine Yvonne Rainer. 

sophie pasquet

Mauritanie : électricité capricieuse

A Nouakchott, capitale de la Mauritanie, seulement 40% des habitants ont l'électricité... Quand elle (...)

A Nouakchott, capitale de la Mauritanie, seulement 40% des habitants ont l'électricité... Quand elle fonctionne. L'électricité est coupée plusieurs fois par jour, quartier par quartier. Les petits commerçants ont du mal à travailler. Lien sur la série en cliquant ici

Sophie Garcia

Une photographe basée au Burkina Faso

Basée à Ouagadougou depuis 2013, Sophie Garcia suit l'actualité politique tout en poursuivant des sé (...)

Basée à Ouagadougou depuis 2013, Sophie Garcia suit l'actualité politique tout en poursuivant des séries documentaires et une activité de portraitiste. Partie rencontrer les émeutiers de Koudougou en 2011, elle cherche à comprendre les aspirations des jeunes, en mettant en lumière la fierté de toute une génération de burkinabè cherchant à décoloniser progressivement les mentalités et reprendre leur avenir en main. En parallèle, elle poursuit un travail de fond sur les différentes facettes d'un pays engagé dans une période incertaine jusqu'aux élections de 2015, et s'interroge sur la société chrysalide qui se dessine peu à peu au «pays des hommes intègres». Pour découvrir l'espace personnel de Sophie, c'est ici

Michel Slomka

Syrie, la guerre des Kurdes

Après cinquante années d'oppression sous la dynastie des Assad, les Kurdes sont en passe d'asseoir c (...)

Après cinquante années d'oppression sous la dynastie des Assad, les Kurdes sont en passe d'asseoir cette autonomie tant recherchée. Mais les développements de la guerre et l'offensive toujours en cours des groupes islamistes contre leur région met à mal ce projet encore fragile... Découvrez l'ensemble de la série en cliquant ici.

Pierre Faure

Les gisants

Photographies réalisées au Refuge, centre d'hébergement d'urgence parisien qui accueille jusqu' (...)

Photographies réalisées au Refuge, centre d'hébergement d'urgence parisien qui accueille jusqu'à 400 personnes par jour. 



+ Lien vers la série

Lola Reboud

Les Climats I (Islande)

De 2007 à 2009, suite à l’invitation d’un ami je me suis rendu en Islande, à différentes saisons. J’ (...)

De 2007 à 2009, suite à l’invitation d’un ami je me suis rendu en Islande, à différentes saisons. J’y ai observé, puis photographié le quotidien des insulaires au rythme des rencontres et des variations climatiques.? Dans une approche photographique frontale et contemplative - privilégiant le temps, la pose et la mise en scène - les portraits des personnalités Islandaises, les paysages qui leur sont familiers, et les scènes de vie qui leur sont propres, suivent la métamorphose des climats et des lumières si particulière à cette île. Ces images ne peuvent pas non plus échapper au regard de son actualité économique et environnementale.



+ Lien vers la série

Philippe Chancel

Desert spirit

Depuis plus de vingt ans, Philippe Chancel poursuit une expérience photographique dans le champ comp (...)

Depuis plus de vingt ans, Philippe Chancel poursuit une expérience photographique dans le champ complexe, mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme.



+ Lien vers la série Emirates

Elisabeth Schneider

Extraits vidéo de l'exposition Incestum

Durant la résidence Pollen, Elisabeth Schneider s'est lancé un défi : faire enfin aboutir le témoign (...)

Durant la résidence Pollen, Elisabeth Schneider s'est lancé un défi : faire enfin aboutir le témoignage de « Katherina Niestockel » son aïeule protectrice, son alter-ego imaginaire, son double pour ce travail. Sa forme tient du documentaire poétique et permet une confrontation avec la peur que ce sujet provoque chez autrui - quand il ne le révulse pas. [Incestum] est un témoignage qui réduit les préjugés en miettes et pose à sa manière la difficile question du "comment agir" face à l’inceste, fléau encore tabou de nos jours. Et l’une des blessures les plus difficiles à cicatriser.



+ Lien vers la vidéo de l'exposition Incestum

Michel Slomka

Dans l'ombre qui s'étend...

Ces dernières années, au nom d'importants accords bilatéraux, la République Populaire de Chine exige (...)

Ces dernières années, au nom d'importants accords bilatéraux, la République Populaire de Chine exige du Népal la plus grande fermeté à l'endroit de sa minorité tibétaine. Découvrez l'ensemble de la série en cliquant ici

Antoine Bruy

Scrublands



"De 2010 à 2013, j'ai voyagé à travers l'Europe en auto-stop avec le but de rencontrer ces&n (...)



"De 2010 à 2013, j'ai voyagé à travers l'Europe en auto-stop avec le but de rencontrer ces hommes et femmes qui ont fait le choix radical de vivre loin des villes, en rupture avec un mode de vie qu'ils considèrent bien souvent comme étant obsédé par le rendement et l'effcacité et qui aurait la consommation pour seul horizon..." Antoine Bruy à propos de sa série "Scrublands"

Hervé Lequeux

Une jeunesse française

Documentaire réalisé sur une période de 3 ans avec le rédacteur Sébastien Deslandes, au coeur des qu (...)

Documentaire réalisé sur une période de 3 ans avec le rédacteur Sébastien Deslandes, au coeur des quartiers populaires en France, dans les grands ensembles, en périphérie des grandes villes.



+ Lien vers la série

Erwan Morère

Malmousque

Le problème avec la photographie d’Erwan Morère, c’est qu’une fois accroché, happé, emporté, on a vr (...)

Le problème avec la photographie d’Erwan Morère, c’est qu’une fois accroché, happé, emporté, on a vraiment plus envie d’en sortir, de s’en échapper parce qu’il nous amène dans des territoires inconnus à ce jour qu’il nous fait découvrir. Malmousque est une série sous-marine réalisée à Marseille pendant l'été 2013.



+ Lien vers la série

Lucie Pastureau

Frères

Errance des personnages dans le temps de vacance de cet entre deux âges, l’adolescence : une vie en  (...)

Errance des personnages dans le temps de vacance de cet entre deux âges, l’adolescence : une vie en creux, sans cesse dans l’ambivalence, avec des regards en avant ou en arrière, mais jamais au présent. Le temps se dilate et se distend dans l’attente d’un avenir ou dans la nostalgie de l’enfance qui s’éloigne. Le paysage, lieu de contemplation, n’est que le reflet du chamboulement qui sourd.Ce sont des instants, des à côtés, qui s’inscrivent dans une temporalité de l’ordinaire.



+ Lien vers la série

Wassim Ghozlani

Djerbahood

Lieu authentique situé dans le village d'Erriadh de l'île tunisienne de Djerba, "Djerbahood" accueil (...)

Lieu authentique situé dans le village d'Erriadh de l'île tunisienne de Djerba, "Djerbahood" accueille depuis le mois de septembre les oeuvres d'une centaine de street-artistes du monde entier, invités par Mehdi Ben Cheikh auteur du projet Tour 13 à Paris. Parmi les premiers artistes participants au projet : BomK, Liliween, Shoof, Roa, C215, Faith47, Know Hope, Herbert Baglione, eL Seed et pleins d'autres. De rues en allées, de maisons chics en bâtisses en ruine, ces oeuvres forment le premier musée des arts de la rue à ciel ouvert.

Découvrez toute la série de Wassim Ghozlani en cliquant ici

Virginie Terrasse

Bobigny, terre des Sikhs

Arrivés dans les années 1980 et 1990, ils constituent une des composantes les plus méconnues de notr (...)

Arrivés dans les années 1980 et 1990, ils constituent une des composantes les plus méconnues de notre société : seule l’interdiction du port du turban à l’école, et le débat qu’elle a suscité, ont attiré l’attention des médias. Leur mobilisation pour le port du turban dans les établissements scolaires publics illustre bien ce phénomène : la loi de 2004 contre le port des signes religieux ostensibles à l’école laïque, tandis qu’elle visait le foulard islamique, conduit chaque année, à l’exclusion de quelques lycéens sikhs et a fait l’objet d’une campagne internationale de protestation au sein de la diaspora sikhe et en Inde.



+ Lien vers la série Bobigny, terre des Sikhs

eric pillot

Horizons

Découvrez les paysages du Nord de la France, épurés et proches de la mer, Eric Pillot leur a dédié s (...)

Découvrez les paysages du Nord de la France, épurés et proches de la mer, Eric Pillot leur a dédié sa nouvelle série : « Horizons ».

Sophie Loubaton

Lumières !

Aux franges de la ville la nuit profonde a tôt fait de faire valoir sa loi. Entre la route départeme (...)

Aux franges de la ville la nuit profonde a tôt fait de faire valoir sa loi. Entre la route départementale et la nationale 104, réduite à un mince trait lumineux, l'inconnu inquiétant de l'obscurité impénétrable domine. L'éclairage urbain transfigure les paysages les plus banals.



sophie loubaton, photographe, architecte de formation, témoigne du quotidien par des images dans lesquelles les individus sont toujours représentés en rapport avec leur histoire, leur environnement social ou économique.

Samuel Hense

Porte de Bagnolet

Le travail de Samuel Hense est axé sur l’exploration de la mémoire de lieux au travers des traces la (...)

Le travail de Samuel Hense est axé sur l’exploration de la mémoire de lieux au travers des traces laissées par l’homme, par la nature, ou par le temps tout simplement.



+ Lien vers la série Paysages urbains

Page suivante