Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

Martin Bertrand / Photography tearsheet store

Martin Bertrand

+33 (0)6 21 87 45 65

mrtn.bertrand[at]orange.fr

Rennes (France), Dinan (France), Saint-Brieuc (France)

En téléchargement

CV

Même si, durant son enfance, il était inconcevable qu'il parte en vacances avec ses parents sans qu'ils lui aient acheté un appareil photo jetable, c'est à l'âge de 14 ans qu'il découvre la photographie. En classe de troisième, ne sachant pas vraiment pour quelles raisons, il décide de faire son stage de découverte chez une photographe de quartier.

Hyperactif de nature, il est vite séduit par le caractère instantané du médium photographique. A l'époque, ses amis passent toutes leurs journées dans des skateparks, c'est là que Martin commence la photographie. Petit à petit, la photo lui permet de se balader, les réseaux sociaux relaient ses photographies, le cinéma lui dévoile des films comme Blood Diamond, Zodiac ou Millenium.

Après l'obtention de son baccalauréat, il se rend en Thaïlande. Pendant un mois il fait du bénévolat dans un orphelinat et de la Boxe Thaï au sein d'une famille locale de boxeurs. A la rentrée suivante, il entame sa formation professionnelle de photographe qui lui permet de devenir plus aguerri techniquement et d'apprendre la narration.

L'envie de voyager est toujours présente mais différente. Cette fois, il veux partir pour faire des photos. Il monte un projet de reportage traitant du Mont Mayon, le volcan le plus actif des Philippines, et des populations vivant dans ses alentours, qu'il finance grâce aux bourses pour initiatives jeunes de sa ville ainsi que du crowdfunding.

A son retour les expositions s'enchaînent, il gagne plusieurs concours photo dont le Prix François Chalais du Jeune reporter de l'année 2015 en catégorie photo.

En juin 2016, Martin Bertrand est un des coups de coeur d'Hans Lucas, le studio fait un pari sur son potentiel et décide de le professionnaliser.