+33 (0)6 17042506

+229 63726535

lerouxm[at]hotmail.fr

Après l'obtention d'un master de recherche en arts plastiques et d'une licence en histoire de l'art et archéologie, Marie Leroux étudie la photographie au sein de l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles dont elle sort diplômée en 2013. Elle rejoint par la suite le Centro de la Imagen de Lima pour une résidence de plusieurs mois. 

Elle poursuit un travail de création photographique, au croisement d'approches plastiques et documentaires. Ses diverses séries traitent de la question du territoire, associée à celle de l'identité, dévoilant des univers particuliers empreints d''onirisme.

Son travail est exposé et projeté dans divers festivals, notamment au festival Voies Off en 2012, à Toulouse pour le festival Manifesto, Planche(s) Contact à Deauville, Encontros da Imagem au Portugal, par le Club des Directeurs Artistiques aux Rencontres d'Arles puis à Paris en 2015, et est sélectionné pour la Bourse du Talent paysage en 2017. Elle obtient en 2018 une bourse du CNAP pour poursuivre son travail documentaire amorcé au Bénin.  

Marie Leroux vit et travaille entre la France et le Bénin. Disponible pour des commandes en France et à l'étranger.
Elle fait partie du studio Hans Lucas depuis 2016.
 

Marie Leroux

Based in Cotonou (Benin)

Currently in Aix en Provence (France)

portfoliosee archive

L'heure bleue

Tout à coup, devant moi, une grande femme enveloppée dans un pagne blanc qui voilait son visage et cachait ses pieds. Mon coeur battait à coups précipités, j'av (...)

Manifestation Gilets jaunes

Manifestation nationale en France dans le département 13

Kpankpa

Le roi raconte qu'au XIVème siècle, un chasseur Yoruba venu de l'est tua un couple d'aigles qui terrorisait les habitants de la région, contraints de cacher leu (...)

Intranquillités

Que dire de ces plans qui glissent, ces contours qui vibrent, ces corps comme taillés dans la brume, ces équilibres qu'un rien peut rompre, qui se rompent et se (...)

U BAC

1800 m. Le froid. L'isolement. Silence. L'ubac, le versant sombre, obscur. Le flanc nord de la montagne. Le vent souffle, glace. 18h. Noir.

Banté

Reportage lors du ceremonial pour la mort d'un chasseur à Banté au Bénin.

Ecaussystème 2018

Festival à Gignac. Soirée d'ouverture Concert d' I AM

Mallku

Mallku, divinité des montagnes péruviennes, puissante et ambivalente. Symbole d'une relation particulière établie entre l'homme et la nature, entre la populati (...)

Asbestos

Au début de chaque télégramme, le premier mot indiquait le lieu. En 1879, l'endroit était seulement un camp minier. On décida donc que le premier mot serait Asb (...)