POUR OUBLIER LE GRIS DU CIEL
Des couleurs comme si on voulait oublier le gris du ciel.
Les week-ends de Février et Mars, à Dunkerque et dans les communes alentours, a lieu le Carnaval. Un vent de pure folie colorée s'empare de la ville qui devient le lieu d'une fête grandiose et démesurée. Fifres et tambourins, chansons hurlées à tue-tête, bières et harengs, le Carnaval reste un grand rassemblement populaire et joyeux.
Sous les vieilles fourrures et les boas colorés, les hommes, pour la plupart travestis en femmes, portent perruques, arborent faux-cils, maquillages outranciers, faux-seins, porte-jarretelles et bas résilles, fascinants dans l'exercice de cette double identité.
Derrière les cris et les chants, derrière les vapeurs d'alcool et la gaieté ambiante, je me suis attachée à saisir des figures masculines, dans un entre-deux, à mi-chemin entre leur identité réelle et leur personnage de Carnaval ou leur double féminin.
De 2004 à 2019, à Dunkerque et ses environs, j'ai réalisé ces portraits, entre anthropologie sociale et étude sur une identité masculine renversée.
POUR OUBLIER LE GRIS DU CIEL
Des couleurs comme si on voulait oublier le gris du ciel.
Les week-ends de Février et Mars, à Dunkerque et dans les communes alentours, a lieu le Carnaval. Un vent de pure folie colorée s'empare de la ville qui devient le lieu d'une fête grandiose et démesurée. Fifres et tambourins, chansons hurlées à tue-tête, bières et harengs, le Carnaval reste un grand rassemblement populaire et joyeux.
Sous les vieilles fourrures et les boas colorés, les hommes, pour la plupart travestis en femmes, portent perruques, arborent faux-cils, maquillages outranciers, faux-seins, porte-jarretelles et bas résilles, fascinants dans l'exercice de cette double identité.
Derrière les cris et les chants, derrière les vapeurs d'alcool et la gaieté ambiante, je me suis attachée à saisir des figures masculines, dans un entre-deux, à mi-chemin entre leur identité réelle et leur personnage de Carnaval ou leur double féminin.
De 2004 à 2019, à Dunkerque et ses environs, j'ai réalisé ces portraits, entre anthropologie sociale et étude sur une identité masculine renversée.