Etat de Siège
Etat de Siège - Mahmoud Darwich - Olivier Thebaud
Actes Sud
Cette photographie-là n arrive pas par hasard dans ce livre-là. Sans doute la texture de ce poème, de nature visuelle, s apparente-t-elle particulièrement bien à ce témoignage photographique pris sur le vif. Il se trouve que l essence de cette photographie-là, en prime, est poétique. Peut-être parce que démarquée de l imagerie stéréotypée qui fait invariablement de la Palestine un théâtre d affrontement avec photos coups de poing ou un lieu des écritures avec images bibliques, elle choisit de privilégier les temps faibles, de s attarder, dans ce qui peut sembler hors champ. En réalité, c est la vie, plus forte que tout, qui est là radicalement cadrée. Au coucher du soleil, l atmosphère est pesante, le paysage dévasté, mais on continue d allumer du feu dans les pierres pour préparer le thé.
Magali Jauffret
En janvier 2002, reclus à Ramallah, Mahmoud Darwich a écrit ce poème, composé d une centaine de fragments, en réaction à l offensive de l armée israélienne dans le territoire palestinien autonome.
Poème immédiat, où chaque fragment capte un moment, une scène, une pensée fugitive, il ne marque pas moins le début d une nouvelle étape dans l itinéraire du poète.
Les images de Palestine d Olivier Thébaud sont le fruit de six voyages en Cisjordanie et à Gaza durant les trois dernières années. Elles n illustrent pas le poème, mais le prolongent d un douloureux témoignage sur le paysage dévasté où il est né.
State of Siege
State of Siege - Mahmoud Darwich - Olivier Thebaud
Actes Sud
This photograph does not arrive by chance in this book. The texture of this poem, of a visual nature, is undoubtedly particularly similar to this photographic testimony taken on the spot. It happens that the essence of this photograph, in addition, is poetic. Perhaps because it distances itself from the stereotypical imagery that invariably makes Palestine a theater of confrontation with fist shots or a place of scripture with biblical images, it chooses to privilege the low points, to linger in what may seem out of focus. In reality, it is life, stronger than anything else, that is radically framed. At sunset, the atmosphere is heavy, the landscape devastated, but we continue to light fires in the stones to prepare tea.
Magali Jauffret
In January 2002, recluse in Ramallah, Mahmoud Darwich wrote this poem, composed of a hundred fragments, in reaction to the Israeli army's offensive in the autonomous Palestinian territory.
An immediate poem, where each fragment captures a moment, a scene, a fleeting thought, it marks the beginning of a new stage in the poet's itinerary.
Olivier Thébaud's images of Palestine are the result of six trips to the West Bank and Gaza over the past three years. They do not illustrate the poem, but extend it with a painful testimony on the devastated landscape where he was born.