+33(0)6 59 37 20 41

jomitrani[at]gmail.com

J'ai débuté la photo à 15 ans avec un Nikon argentique EL, déjà fasciné par les images de la guerre du Vietnam et des grands photographes des années 60-70 comme Tim Page ou Eddie Adams. Après des études de sciences humaines et de journalisme, je me passionne pour le cinéma et le film documentaire et créer une société de production. Je développe la photo de tournage puis commence à travailler pour Radio France comme journaliste culture. 
En 2010, je créé la première agence française de buzz marketing et deviens assez vite très au fait des médias Internet. J'accompagne la transition vers le numérique de nombreuses entreprises et je comprends que nous vivons une révolution en profondeur des médias et de la communication. Je trouve cela passionnant !
Côté photographie, j'abandonne l'argentique et c'est lors d'un voyage au États Unis que je bascule en tout numérique. La photo de voyage devient une passion qui ne m'a pas quittée depuis. New York, La route 66, Les Grands espace de l'Ouest, la Louisiane, sont pour moi des sources d'inspiration inépuisables.
Rat des villes, comme rat des champs et donc éclectique par nature, j'aime tout autant la photographie de rue et des gens que celles des paysages, de la terre et de la montagne. Le Cinéma n'est jamais loin et j'aime donner le sentiment qu'une image n'est qu'un instantané d'une séquence et qu'il y a une histoire à raconter.
En 2017 j'ai lancé une série de portraits photo et vidéo d'artisan d'art et du terroir : « Coeur d'Artisan », avec l'Institut National des Métiers d'Art. Cela m'a permis d'apprendre énormément en m'attachant aux détails et en mettant en avant des histoires humaines captivantes, loin de l'anecdotique ou du superficiel.
En 2019, j'ai trouvé une continuité avec le savoir-faire lors d'un voyage au Japon ce qui m'a donné l'envie de publier mon premier livre photographique, je ne vais pas m'arrêter là...

Jodouin Mitrani

Based in Paris (France)

portfoliorsssee archive

La nuit tous les sportifs sont gris !

En septembre 2020, suite à l'arrêté ordonnant la fermeture des salles de sport à Paris, les sportifs s'organisent pour pratiquer leur sport à l'exterieur des st (...)

Timothée Mottin, Cabane Cerro Chamonix

Dans sa cabane de Chamonix, au bord du glacier, Thimotee a trouvé des restes d'un avion crashe en 1966. Chamonix, France, 2020 08 05. Photographie de Jodouin Mi (...)

Survie dans les bois en Sologne

Dans les fôrets de Sologne, il s'adonne à une pratique rare, le bushcraft.

Balade dans les vignes de Sancerre avec Hervé Pierre

Petite balade dans les vignes de Sancerre en compagnie de Hervé Pierre, couturier français réputé pour ses robes. Rencontre avec le vigneron Dominique Roger.

Alpinisme - Chamonix - Aiguille du Chardonnet

Les images d'une course en montagne à l'Aguille du Chardonnet dans le massif du Mont-Blanc.

Lison de Caunes, de paille et d'Or

C'est une histoire de paille qui est devenue or. En près de 40 ans, Lison de Caunes a su faire de son savoir-faire une des plus brillantes techniques décorative (...)

L'Atelier du nombre d'Or

Je vous invite dans l'atelier de Bruno Toupry qui s'est spécialisé notamment dans la dorure à la feuille, une technique méticuleuse qui remonte à l'antiquité.

Cyrille Mercadier, docteur Clarinette

Decouverte de l'atelier de Cyrille Mercadier, qui se consacre avec passion et minutie à l'un des instruments les plus complexes qui soit: la clarinette et plus  (...)

Maison Tamboite, les artisans du vélo

Frédéric Jastrzebski est l'arrière petit-fils du fondateur de la Maison Tamboite, créée en 2012 et développée ensuite par son grand-père et son oncle. La Maison (...)

Hervé Obligy, sculpteur lapidaire, Maître d'art

Dans son atelier de Montreuil, Herve Obligi est maître d'art. Artisan d'exception, il exerce depuis plus de 40 ans son metier dans deux disciplines intiment lie (...)

Coiffard, l'amoureux des livres

Jean Marc Coiffard, est Artisan relieur à Paris. Cet homme de 65 ans fêtera ses 50 ans de travail l'année prochaine.

Les chèvres de Lacoste

Le reve de Claire et Serge était d'avoir des chevres, de faire du fromage et de vivre au grand air. Ils l'ont fait!

Francois Gilles, ornemaniste

Nous avons pris rendez-vous dans l'atelier de Francois Gilles en ce matin gris et froid de l'hivers parisien. Nous sommes dans le quartier de Port-Royal entre l (...)

Femmes de chambre en colère - Paris Molitor

Les femmes de chambres de l'Hôtel Ibis Batignolles manifestent devant l'Hôtel Molitor à Paris, un des fleurons du Groupe Accor