1 / 20
slider (20)contact planche (20)fullscreen (20)

 

Jean-Christophe Milhet

Manifestation des chasseurs - Prades

→  commander un tirage papier

Prades, Pyrénées-Orientales, 12 septembre 2020.

A l'appel de la Fédération Départementale de la Chasse des Pyrénées-Orientales, appuyée par la Fédération Nationale, de nombreux chasseurs du sud de la France, du Pays Basque, du Béarn, de l'Ariège, des Pyrénées, ou encore de la région PACA (...) manifestaient ce samedi, contre l'interdiction de la chasse à la glu et pour "la défense des traditions rurales".

Prades, ancienne mairie de Jean Castex devenu Premier Ministre, aura ainsi assisté à ce que les manifestants appelait : "la première mobilisation contre les bobos milliardaire, les végans, les ecolos de salon et le fascisme vert".
D'après Jean-Pierre Sanson, président de la FDC66 : "on [les verts et ecologistes] veut nous priver de ce qui fait le sel de de nos vies dans nos territoires ruraux" [...] "ils en appellent a? la disparition pure et simple de nos cultures et de nos traditions rurales que ce soit la chasse, la pe?che, l?agriculture (...) ceux sont nos ennemis, des gens qui ne vivent pas chez nous, qui ne connaissent rien a? la nature et qui veulent nous imposer comment nous devrions vivre."

Cette mobilisation sera-t-elle le point de départ officiel d'un nouveau clivage sociétal, entre chasseurs et naturalistes, entre ruraux et urbains, entre (à écouter chacuns) amoureux de la vie animale ou la simple mise en exergue d'un mal plus profond d'une evolution sociétale et d'une prise de conscience trop lente pour certains, trop rapide pour d'autres... ?