1 / 20
slider mode (20)sheet mode (20)fullscreen mode (20)

 

Jean-Christophe Milhet

Professeurs collégiens et élèves migrants

→  commander un tirage papier

Sous l'impulsion d'un des professeur de l'établissement, le Collège de Toulouges (66) accueille chaque vendredi des jeunes adultes du centre de migrants de l'ACAL de Rivesaltes pour leur prodiguer des cours de français.
Des enseignements un peu particuliers puisque dispensés tel des « cours inversés » par de jeunes collégiens volontaires au travers d'activités sportives ou culturelles. Cet apprentissage est poursuivie et complété en salle pour la partie écriture linguistique.
Encadré par Barbara Mercuri, professeure de français et initiatrice du projet, cette expérience permet aux collégiens de se réapproprier le français, se responsabiliser et ouvrir les yeux sur la situation de leurs apprenants originaires du Tchad, Soudan, Ethiopie ou encore d'Erythré.
Originaires de ces pays arabophone ou anglophone, ces leçons offrent à ces migrants l'opportunité d'apprendre une langue dont la connaissance est nécessaire, à minima, pour rédiger leur dossier administratif et espérer de s'intégrer socialement et professionnellement dans notre société.

Mme Mercuri jugeant ces cours comme un réel succès, elle espère pouvoir les poursuivre tout au long de l'année scolaire malgré l'annonce de la fermeture dans quelques mois du centre d'accueil aux demandeurs d'asiles de Rivesaltes.
En attendant cette échéance, les collégiens sont plus nombreux chaque semaine à demander de participer à l'enseignement.

Contacts et texte disponible sur demande.