1 / 20
slider (20)contact planche (20)fullscreen (20)

 

Jean-Christophe Milhet

Brasseurs des Pyrénées

→  commander un tirage papier

Ils sont 14 à ce jour.
14 à s'être lancer dans le brassage de bières en Pyrénées-Orientales (66). Et même plus de 50 si l'on considère l'ensemble de la chaine des Pyrénées.
Blonde, blanche, brune, IPA, parfumée, aromatisée, ambrée... jamais l?offre de bière n'a été aussi exhaustive dans cette région de France plutôt habitué à la production de vin.
Si Cap d'Ona (Argelès sur Mer) fut précurseur à la fin des années 90, la plus grosse et plus récompensée des brasseries des Pyrénées à rapidement fait des émules, un peu partout sur le territoire.
Et pourtant, la consommation de bières artisanales ne représente actuellement que 2% de la consommation départementale annuelle de bière dans les Pyrénées-Orientales. Un marché en pleine expansion, où chacun rivalise d?ingéniosité ou de style pour marquer sa typicité : La Canya ne produit que de la bière labellisée BIO, Cap D'Ona court les concours internationaux avec ses bières aromatisées ou veillies en fût de vin, Blaoblank travaille des produits très spécialisés pour les amateurs eclairés façon micro-brasserie, ou encore La BOC joue le recyclage à son paroxisme en produisant une de ses cuvées uniquement avec du pains rassis en lieu et place de l'habituelle orge malté...
Reportage en cours...