+33 (0)6 95 36 97 64

heyguillaume[at]gmail.com

bio en

Photographe-journaliste.
Né en 1989 à Nantes, France.

Buvettes, Cafés des Sports, Bingos ou encore Jeunes Naturistes : les photos et écrits de Guillaume Blot documentent des communautés du tous-les-jours, sous forme d'immersions et de portraits.

Ses images visent en particulier à montrer ce que l'habitude rend invisible, à pointer les détails et l'anecdotique. Son expérience de journaliste l'aide en parallèle à trouver les mots - les jeux de mots souvent - pour apposer aux photos des légendes ciselées, apportant un autre regard sur le cliché.

Ses travaux trouvent leur place dans/sur Libération, L'Express, Néon, So Foot ou encore Vice Magazine.

Photographer and journalist.
Born 1989, Nantes, France.

Football fans enjoying a snack outside the stadium, musicians performing on the metro, runners going about their rituals: Guillaume Blot's photographs and writing are concerned with the details of everyday life, which he often expresses through portraiture. His photographs of food and sport - subjects in which he specialises - have been published on Vice, So Foot, Les Inrocks and Le Fooding.

Recently, he has started incorporating audio into his work, writing a thesis about original magazine soundtracks. A graduate of CELSA, Paris, Blot is also a copywriter and community manager and has worked on several major campaigns for the likes of Google and ARTE.

Guillaume Blot

Based in Paris (France)

portfoliorsssee archive

Déconfinement - Réouverture des Cafés et Restaurants

Depuis ce mardi 2 juin 2020, les cafés/bars et restaurants français peuvent ré-ouvrir leurs portes à leurs clients pour une consommation sur place, à l'exceptio (...)

Buvettes de manif

Que mange-t-on en manif ? Panorama des différents sandwiches rencontrés Place de la République à Paris, le 9 janvier 2020, lors de la manifestation contre la Ré (...)

Cafés des Sports

Avec plus de 610 enseignes recensées en France, les Cafés et Bars des Sports occupent les 2 premiers rangs des noms de bar les plus portés dans l'Hexagone (Inse (...)

Cantines

De l'école primaire au Restaurant Universitaire, en passant par la cafet Restauratec et le resto-plateau, la cantine se décline au pluriel en plus d'être collec (...)

Routiers

4500 dans les années 70 en France, 800 aujourd'hui : les relais routiers franchisés semblent difficilement se maintenir dans la catégorie "poids-lourds&quo (...)

Mises en scènes de vie

Collection de scènes de vie captées par l'instinct décisif. De chiennes de vie même, tant certaines situations se veulent absurdes. Avec la mise en scène de soi (...)

Icono Pack

Iconos de tous les pays, servez-vous ! Ce pêle-mêle de slip américain, de sac-à-dos Tortue Ninja, de jambes à l'air, de fumis rouges, de pastèques dans le coffr (...)

Supportetes

"Spectateur", non merci. Ces fanas de sport revendiquent fièrement leur statut de "supporter". Rien d'anormal alors à les voir porter fièrem (...)

Des animaux animés

Faux animaux, vrais humains, ou l'inverse, ces êtres bien vivants se montrent dans une série où se côtoient chien-crocodile, chien-fatigué et chien-névrosé.

Des buvettes en goguette

Buvettes est une aventure culinaire au milieu des supporters et des food trucks à l'ancienne bordant nos stades.

Humans of Nouilly

Il y a Humans of New York, le compte Instagram à plus de 8 millions d'abonnés qui portraitise en photos et en mots ses habitants-mais-pas-que. Et puis il y a de (...)

Des mascottes démasquées

Elles clappent des mains, claquent des high five et clament comme elles peuvent leur amour du maillot. Elles, ce sont les mascottes de club.

Santaclette

À l'approche de Noël il n'est pas rare de voir s'entrechoquer deux petits plaisirs coupables : Secret Santa + Raclette.

Les Oeufs dans les Yeux

"Les yeux dans les yeux", Jérôme Cahuzac "Les oeufs dans les yeux", Guillaume Blot

Les Herbiers Fous

Les Herbiers, petite ville de Vendée, mais surtout petit poucet définitif de la Coupe de France de football 2017-2018.

Péniche Lane

Bordant autant que colorant les berges de Seine, les péniches habitées représentent pour ses résidents la voie royale pour un quotidien moins terre-à-terre.

Voyage avec un naan dans les Cévennes

En 1878, Robert Louis Stevenson - écrivain célèbre pour L'Île au trésor notamment - décide de soigner une peine de coeur en randonnant du Puy-en-Velay jusqu'à  (...)

Couscous contre lacrymo

Un rassemblement était organisé dimanche 15 avril 2018 sur la "zone à défendre" (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes. Au menu du jour : soutien aux expulsés (...)

Lucas, Bières À Défendre

La ZAD de Notre-Dame-des-Landes aura brassé du monde depuis son implantation dans le bocage en 2007. Et même sa propre bière, depuis fin 2011.

Tous à pois

La montée aux 21 virages serait-elle la même sans ses Hollandais en sandales, ses aboyeurs de chars Baguépi-Cochonou, ses cyclistes en surpoids et ses campeurs  (...)

Buts de loin

Sélection de buts de football - appelées aussi cages dans le jargon - qui ouvrent pourtant la voie à de folles possibilités pour le gardien comme pour l'attaqua (...)

Ronron du Bled

1999, le tube Tonton du Bled du groupe de banlieue parisienne 113 résonne sur de nombreuses radios françaises, et fait découvrir pour certains le making-of des  (...)