Twitter Instagram Facebook Vimeo RSS
Recherche avancée  
account
 
 
Forgot your password ?

EVENT I Brice Portolano signe l'affiche du Salon de la Photo

 

Après Théo Gosselin en 2015 puis Bálint Pörneczi l'année dernière, c'est au tour de Brice Portolano de porter son regard de photographe sur le Salon de la Photo pour l'affiche de l'édition 2017.

L'affiche est inspirée d'une de ses photos réalisées en Roumanie en 2014 lors d'un voyage en train vers le delta du Danube. La photographie est depuis longtemps pour lui un passeport, une belle excuse pour partir en voyage et découvrir des endroits improbables et c'est précisément l'objectif de cette affiche : inviter le public au voyage.

+ Lien vers l'interview de Brice Portolano et l'affiche

 

EXPOSITION I Alexis Pazoumian à la galerie Art Entranse

 

Alexis Pazoumian expose "Faubourg Treme" du 12 Octobre au 9 Novembre 2017 à la galerie Art Entranse.

Cette exposition consacrée à son travail sur La Nouvelle-Orléans correspond également à la sortie de son livre, "Faubourg Treme" aux éditions André Frère est prévue le 12 octobre 2017. Vernissage le 12 octobre 2017 à 18h30 ! Rendez-vous à la Galerie Art Entranse au 4 rue Roger Verlomme à Paris 3e.

+ Lien vers les Editions André Frère

 

AWARD I Jean-Michel André lauréat de la Bourse du Talent Paysage

 

Jean-Michel André, membre du studio Hans lucas et de la galerie Les Bains révélateurs est lauréat de la Bourse du Talent Paysage 2017 pour sa série Borders. 

La Bourse du Talent joue son rôle de révélateur de talent et sert de tremplin aux acteurs de la jeune photographie. Le point de départ de Borders se situe dans la jungle de Calais, à la veille de l'évacuation du bidonville. Sur ces quelques kilomètres carrés de sable et de broussailles, Jean-Michel André a rencontré des réfugiés qui cherchaient abri... Borders n'est pas comme une série, ni tout à fait comme un récit mais plutôt comme un recueil photographique.

+ Lien vers la série Borders

 

EXPOSITION I Arnaud Finistre, Bruce Milpied et Yann Levy à 360°

 

Arnaud Finistre, Bruce Milpied et Yann Levy exposent à 360°, le nouveau festival photo international de Dijon. 

Si la photographie n'avait pas de lieu dédié en Bourgogne-Franche-Comté, le Festival 360° lui offre désormais une exposition en travelling sur les plus belles scènes de la région. 

+ Lien vers le festival de Dijon

 

AWARD I Pierre Faure lauréat du Prix Camille Lepage 2017

 

Pierre Faure et son projet sur la montée de la pauvreté en France, lauréat du Prix Camille Lepage de l'Association "Camille Lepage - On est ensemble" 2017 à Visa pour l'image. 

Le lauréat recevra son prix lors de la soirée du jeudi 7 septembre. Son travail sera présenté à Perpignan en 2018. L'attribution du prix Camille Lepage lui permettra de poursuivre et terminer son travail sur la France.

+ Lien vers le festival

 

AWARD I Romain Laurendeau lauréat du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2017

 

Romain Laurendeau est le lauréat du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2017.

Doté pour la troisième année par la Scam, il est attribué au photographe Romain Laurendeau du Studio Hans Lucas, pour lui permettre de poursuivre son travail sur les endroits secrets et clandestins en Algérie. Des endroits "Underground" où les jeunes peuvent expérimenter la liberté sous toutes ses formes, loin du regard de la société et de sa dangereuse stigmatisation.

+ Lien vers le Prix Pierre & Alexandra Boulat

 

AWARD I Raphael Yaghobzadeh lauréat du Prix Rémi Ochlik 2017

 

Raphael Yaghobzadeh est le lauréat du Prix Ville de Perpignan Rémi Ochlik Award 2017. 

Fin juin, pour la douzième année consécutive, des directeurs photo de magazines internationaux ont désigné le lauréat du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik. Ils ont voté pour le jeune photographe de l'année qui, selon eux, a produit en 2016/2017 le meilleur reportage. Raphael Yaghobzadeh a été distingué pour son travail sur l'Ukraine. 

+ Lien vers le Prix Rémi Ochlik

 

EVENT I Retrouvez Hans Lucas à Arles durant les RIP

 

33 photographes ont été sélectionnés pour l'exposition Supernatural sous le commissariat de Sophie Knittel et Michel Slomka pour investir le vaste hôtel particulier d'Hans Lucas au 5 rue de Vernon à Arles. Vernissage le Jeudi 6 Juillet 2017.


Plus qu'une exposition de photographie, Supernatural rassemble les différentes pratiques de l'image. Images dont on peut suivre aussi d'autres voyages au sein des livres photographiques mis en valeur, les stages d'un jour et les conférences qui rafraîchissent les journées chaudes. Ainsi sous le commissariat de Charlotte Guy, vous pourrez découvrir une installation inédite de livres rares. Plusieurs autres événements ponctueront les journées avec la collaboration de Le boudoir 2.0, mais aussi la découverte du projet collectif Respirations, la librairie éphémère qui sera aussi dans les lieux !

 

AWARD I Clara Chichin finaliste du Prix Rémi Ochlik 2017

 

Leica a annoncé les douze finalistes du prix Oskar Barnack, Clara Chichin a été retenue pour sa série  « Under the eyes that few minutes exhaust ».

2700 photographes originaires de 104 pays ont proposé leur candidature au prix Leica Oskar Barnack 2017 (LOBA). Les douze finalistes seront exposés du 14 septembre au 15 octobre 2017 à la «Neue Schule für Fotografie» de Berlin. Les lauréats des deux prix «Leica Oskar Barnack Award» et «Leica Oskar Barnack Award Newcomer» seront annoncés le 13 septembre 2017.

+ Lien vers le LOBA 2017

 

EXPOSITION I Guillaume Bression et Carlos Ayesta exposés aux RIP d'Arles

 

Du 3 juillet au 24 septembre 2017, Guillaume Bression & Carlos Ayesta présenteront "Retracing our steps, Fukushima exclusion zone 2011-2016" à l'atelier de la mécanique durant les Rencontres de la Photographie à Arles.

Lors du tremblement de terre et du tsunami de mars 2011, Carlos Ayesta et Guillaume Bression se sont précipités. Pour se rendre compte. Pour voir. Ils ont photographié non pour témoigner mais par nécessité, parce qu'ils étaient là et ne pouvaient en croire leurs yeux et c'est ce qui a transformé leur étonnement en projet : la démesure de la situation.

+ Lien vers le festival des RIP d'Arles

 

Page suivante