1 / 28
slider modesheet modefullscreen mode

 

Joseph Gallix

Spezialmischung

→  commander un tirage papier

Spezialmischung c'est un mélange spécial.
La recherche agronomique comme point de départ nous livre des documents
photographiques froids et factuels qui m'ont mené à transcrire la mission de collecte d'informations des chercheurs en réalisant les images d'une collection d'épis. L'ensemble forme le spezialmischung, un essai photographique visant à mélanger les documents architecturaux issus des centres de l'INRA Poitou Charente et du Moulin expérimental de l'ENILIA / ENSMIC de Surgère avec une collection privée d'épis de céréales porteuse d'un caractère plus plastique.
Tel le photographe qui extrait l'image de son terreau de réalité, le chercheur extrait la graine, la terre, collecte des données, évalue, compare et comprend. Ce parallèle me rappelle que trois cents ans en arrière l'agriculture côtoyait les arts et les sciences dans les académies, et qu'aujourd'hui plus que jamais cette pratique consistant à oeuvrer avec la nature pour donner leur pain aux Hommes devrait retrouver cette place perdue.
Ayant donc commencé par l'approche documentaire, celle-ci a fait germer l'idée de la collection de céréales, tels des portraits végétaux, manifestant leur diversité loin de l'image de l'épi de blé simple et doré. Si je n'ai aucun mérite concernant cette collection qui est le fruit d'années de travail, la donner à voir me permet de rappeler la beauté de ces grains qui furent la base de notre alimentation jusqu'au milieu du XXème siècle.
Jusque dans la forme finale de présentation, la volonté de montrer ces deux pans du cheminement m'a mené à les superposer sur le mur, les épis formant la toile de fond sur laquelle viennent s'afficher diptyques et triptyques documentaires chacun avec son esthétique mais tous sur le même plan.
Remerciements: INRA Poitou Charente, ENILIA / ENSMIC Surgère, Le collectionneur anonyme
Réalisé lors des Rencontres de la Jeune Photographie Internationale de Niort, CACP Villa Pérochon