Lorenzo Virgili

Based in Paris (France)

Autodidacte, j'ai débuté la photographie à l'âge de 20 ans en travaillant pour des institutions. Photojournaliste depuis 15 ans, je n'ai jamais voulu me spécialiser dans un style photographique ou dans un domaine particulier. J'ai traité des sujets graves avec sérieux, des sujets comiques avec humour et des mauvais sujets avec défit... Ne pas être blasé et se renouveler tout en s'interrogeant.
Pour varier les plaisirs - et les contraintes - j'ai co-fondé en 2000 l'association FreeLens de défense des photojournalistes que j'ai présidée pendant quatre ans. Une expérience aussi variée qu'enrichissante : négociations, actions militantes, colloques, publications, débats et conférences. En 2008, j'ai initié le Rassemblement des Associations de Journalistes - le RAJ - premier regroupement des associations professionnelles créé lors des États généraux de la presse écrite. En 2009, j'ai participé au groupe des "sages", présidé par Bruno Frappat, pour la création d'une nouvelle charte déontologique.
Depuis 2003, je suis formateur à l'EMI (École des Métiers de l'Information) de la filière photojournaliste. J'ai rejoint en 2007 le studio de création Hans Lucas, crée par Virginie Terrasse et Wilfrid Estève pour m'occuper du développement de productions multimédia. 
Lorenzo Virgili a coopté Anaïs Dombret en 2015.

seriessee all series

Mémoire d'exil

1992, Sanja et sa petite fille quittaient Sarajevo assiégée et bombardée. Aujourd’hui, Sanja revient pour la première fois sur les chemins de son exil.  (...)

Paris ambiances

détails et ambiances insolites de la capitale

Paris monuments

Plusieurs monuments, sculptures et oeuvres architecturales en format panoramique

Paris quartiers

Quartiers parisiens en format panoramique