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Iqrit: going back home// Summer Camp//
"Golda Meir avait dit que la 3ème génération aurait tout oublié de la Nakba. Nous lui montrons qu il n en est rien."
Iqrit est un village situé en Galilée dans le nord d?Israël, à la frontière du Liban. En 1948, ses 490 habitants, tous chrétiens catholiques, sont évacués par l Etat d Israël en raison d opérations militaires et seulement pour 2 semaines, leur avaient promis les soldats; mais finalement, les habitants ne peuvent plus retourner chez eux, Iqrit ayant été déclarée zone militaire. En juillet 1951, la Cour Suprême de Justice d Israël émet un arrêt historique donnant le droit à la communauté d Iqrit de retourner chez eux. Le gouvernement israélien ignore cette décision, et le 24 décembre 1951, sous les yeux du maire du village, l armée démolit entièrement le village, à l?exception de l église et du cimetière, qui existent toujours à ce jour. Dans les années 1970, et suite à de nombreux recours en justice, l Etat d Israël autorise les déplacés à utiliser le cimetière d Iqrit pour leurs funérailles, et l église pour leurs offices religieux, mais toujours pas à rentrer chez eux. Aujourdhui, la communauté d Iqrit, descendants inclus, comptabilise environ 1 300 personnes. Ils vivent tous dans la région du nord d Israël, ont la nationalité Israélienne, mais sont déterminés à revenir à Iqrit et à reconstruire leurs maisons. Ils continuent d utiliser l église pour les messes, les baptêmes et les mariages, ainsi que le cimetière pour les funérailles ;
depuis 1995, des camps d été pour les enfants sont organisés chaque année. L association pour la communauté d Iqrit a aussi été créée, qui se bat au niveau institutionnel, notamment en mettant en place des actions de plaidoyer vis à vis de la communauté internationale et religieuse ou auprès de la Knesset, ou par exemple en organisant un festival le jour de Pâques, qui réunit tous les anciens habitants. Depuis 2012, des jeunes de la 3ème génération ont décidé de revenir habiter dans le village, ce malgré l interdiction d?Israël. Cette décision commune a été prise après qu Elias, un des initiateurs du mouvement, ait planté un arbre qui a aussitôt été arraché par l?Autorité Israélienne de la Terre (responsable des terres confisquées, comme Iqrità une fois tout le monde parti.Depuis ce jour, et ce malgré l'interdicition de l'Etat d'Israël, un groupe d une vingtaine de jeunes de la communauté s?assure que quelqu un est présent en permanence à Iqrit, en dormant à tour de rôle dans des tentes ou des abris de fortunes qu?ils ont construit, à la belle étoile ou encore dans l église.
« C est devenu une habitude, 3 fois par semaine, on s organise entre nos études ou notre travail pour qu un de nous soit toujours présent. » raconte Yossef, qui suit des études d infirmier à Haïfa. « Bien sûr que je crois qu?un jour nous pourrons revenir chez nous, sinon nous ne continuerons pas le combat. » « Ce n est pas morts et enterrés dans le cimetière que nous voulons revenir à Iqrit, mais bien vivants» rajoute Jeries.
Ce reportage suit le combat de la communauté d Iqrit sur 3 générations pour revenir chez eux montrant que l'attachement aux racines se transmet et que rien ne peut s'y opposer.
Iqrit: going back home //Summer Camp//
" Golda Meir once said that the third generation would have forgotten everything of the Nakba. We prove her wrong : it is not the case ".
Iqrit is a village located in Galilee, in the North of Israel, at the border with Lebanon. In 1948, its 490 inhabitants, all of them Greek Catholics, were evacuated by the State of Israel because of military operations and only for 2 weeks said the soldiers; but finally, the inhabitants could never return to their home village, as Iqrit was declared a military zone by Israel. In July 1951, Supreme Court of Justice of Israel issued an historic ruling granting the people of Iqrit the right to return to their home village. But Israeli army ignored this decision, and in1951, on Christmas Eve, under the eyes of the "mayor" of the village, they completely destroyed the village, with the exception of the church and the cemetery, which still stand today. In the 70s, and after numerous appeals, the State of Israel only authorized the people of Iqrit to use the cemetery to bury their deads, and the church for the
masses.Today, Iqrit's community counts approximately 1 300 people. They all live in the north of Israel around Haïfa, have the Israeli nationality, but are still determined to return to Iqrit and rebuild their houses. They continue to use the church for masses, christenings and weddings, as well as the cemetery for the funerals; since 1995, summer camps for children are also organized every year. An Association for the community of Iqrit was also created, which fights at the institutional level, with advocating actions with the Israeli government, the Knesset, but also with the religious community and the medias. Recently, the struggle is also directly on the ground: since august 2012, some youngs of the third generation decided to live permanently in the village, despite Israel ban. This common decision intervened after Elias, one of the initiators of the movement, planted a tree during a summer camp which was immediately uprooted by the Israeli ministry of Land (responsible for the confiscated lands, such as Iqrit) once everybody left. Since that day, and eventhough it is forbidden by the State of Israël, a group of about twenty youngs boys of the community makes sure that somebody is always there in Iqrit, by sleeping alternately in tents or makeshift shelters that they built, under the stars or in the church.
" It became a habit : 3 times a week, we organized between our studies or our work so that one of us is always in Iqrit " said Yosef, who studies nursing in Haifa. " Of course I believe that one day we can return to our home village, otherwise we would not keep on fighting. It is not dead and buried in the cemetery that we want to return to Iqrit, but alive. " adds Jeries. This photo story shows the fight of the Iqrit community, through 3 generations, to return to their home village, showing the bond to the land is something that nothing will destroy.