Arthur Gauthier

Based in Montréal (Canada)

Arthur Gauthier est un photojournaliste franco-canadien basé à Montréal. Il étudie le journalisme et la sociologie de l'immigration avant de se consacrer pleinement à la photo documentaire.
En 2014, il complète la formation de photojournalisme de l'EMI-CFD à Paris et effectue un stage au sein du service photo du magazine Pèlerin. À cette occasion, il travaillera en commande sur des évènements d'actualité et sera envoyé en reportage en Israël et en Palestine pour travailler sur les écoles chrétiennes de Bethléem.
Son travail personnel s'articule autour de l'expérience migrante et de la construction de l'identité dans un contexte de migration.  Il a travaillé en commande pour Le Monde dans le cadre de la COP22 de Marrakech et a entamé un projet au long cours sur les réfugiés quittant les État-Unis pour traverser la frontière canadienne à pied.
Son travail a notamment été publié dans Le Monde, Libération, The Globe and Mail, NEON, la Croix, l'Humanité, Pèlerin, La Presse, Buzzfeed, Radio-Canada et The True North Photo Journal.
Arthur Gauthier est membre du studio hans lucas depuis 2015, il a été coopté par Adrienne Surprenant.

seriessee all series

Manifestation de La Meute - Québec

20 août 2017 - Manifestation de l'extrême droite contre l'immigration organisée par La Meute dans les rues de Québec, au Canada, et contre-manifestation d'un co (...)

Extrême droite américaine - Manifestation anti-charia

Le 10 juin 2017, l'organisation politique ACT for America organisait des manifestations anti-charia dans 27 villes différentes des États-Unis, dont New York, où (...)

Le dernier refuge (travail en cours)

Reportage sur les migrants en provenance des États-Unis qui franchissent la frontière pour demander un statut de réfugié au Canada. (Travail en cours)

Make America... Again

Le 20 janvier 2017, des milliers de personnes se sont rassemblées devant le Capitole de Washington pour assister à l'investiture du 45ème président des États-Un (...)

Chroniques marocaines

Le Maroc est une terre de contrastes saisissante. Résolument tourné vers l'avenir, le pays affiche des performances économiques que ses voisins lui envient grâc (...)

COP 22 de Marrakech, un sommet sans conviction

Couverture du 22ème sommet pour le climat (COP 22) qui s'est déroulé à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016.

Ainsi passent les jours

Impressions de Cuba à la veille des réouvertures diplomatiques avec les États-Unis.

La Chaldée aux portes de Paris

Ils parlent l'araméen, comme il y a 3 000 ans. A quinze kilomètres de la capitale, une des plus anciennes civilisations de Mésopotamie a trouvé refuge. Apatride (...)