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Adrien Blondel

Les Maasais de Namuncha.

The Maasais of Namuncha.

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A l'extérieur de leurs territoires, les maasais s'identifient entre eux par le biais de details, le plus souvent un bracelet de perles, ou l'absence d'une incisive. Ces details servent de forme d'identification, et peuvent etre vus comme un phare dans un pays au sein duquel les massais sont minoritaires et voient leur possessions territoriales etre de plus en plus contestées.
Namuncha est un village Maasai du Kenya, il est situé à la limite des terres massais, et ses membres parlent parfois d?eux mêmes comme les derniers maasais. Cette petite blague a un gôut amer, portant la prophétie de leur propre disparition, la relégation de leurs traditions au rang de simples cartes postales.
Je me suis rendu a Namuncha pour la première fois en 2008, pour fournir des images leur permettant d'attirer des touristes, et de participer a la première économie du pays. J'y suis retourné en 2016 afin de réaliser un projet multimédia, comprenant un long métrage documentaire ainsi qu'un reportage photographique. Le but de ce projet étant de fournir une representation de l'ordinaire au sein d'une culture radicalement différente, connue dans le monde pour l'exotisme de ses traditions.
Mon projet parle de la vie ordinaire des massais, d'une culture formée autour d'une conception du temps différente. C'est un peuple chantant vivant une vie paisible, une culture menacée de disparition par la menace de la mondialisation. La tranquillité apparente porte la presence d'une lutte, ancrée dans l'histoire et l'économie, une menace silencieuse.

When out of their territories, Maasais identify each other through little details on the person, often times a bead bracelet or a missing front tooth. These serve as a form of identification, and can be seen as a beacon in a country where they find themselves the minority and see their land ownership being more and more contested.
Namuncha is a Maasai community in Kenya, it is located at the edge of the Maasai territory, and its members sometimes refer to themselves as the last Maasais. This little joke has a bitter sweet taste, bearing the ominous prophecy of their disappearance, the relegation of their traditions to something solely picturesque.
I first spent some time in Namuncha in 2008, to provide images to serve for their increasing desire to welcome tourists in the community and participate in the country's first economy. I gathered some footage and photographs. I went back in 2016 with the purpose to create a multimedia project including a feature length documentary and a photographic story. The aim of this project is to provide representation for the ordinary, the everyday, among a radically different culture, culture that is known in the world for its colorful and exotic traditions.
My project deals with the mundanities of Maasai life, with a culture that is shaped around their own concept of time. They are a chanting people living a quiet life, a fleeting culture under the pressure of globalization. The apparent peacefulness bears the presence of a struggle, a struggle rooted in history, culture and economics, a silent ongoing threat.